En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

6e : Lutter contre le harcèlement

Par admin vaugelas, publié le mardi 30 juin 2015 12:59 - Mis à jour le mardi 5 juin 2018 14:44
P1140741.JPG

Pour la Semaine d'Education au RESPECT des DIFFERENCES, les élèves de 6ème vont participer à deux actions : 

 

Théâtre forum 

Le jeudi 31 mai, les élèves ont assisté une représentation théâtrale sur le thème du harcèlement. 

Elle avait été annoncée dans les classes 2 jours auparavant sous une forme mise en scène.

Le spectacle, très vivant et réaliste, raconte la vie de 2 amies dans un collège, emportées par le cercle vicieux du harcèlement.

L'intervention a été suivie d'un dialogue de 30 à 45 minutes avec les acteurs et des professeurs. Les élèves étaient invités à partager leurs ressentis, leurs impressions et leurs questions.

Le lundi 4 et mardi 5 juin, l'un des acteurs est revenu dans les classes, accompagné d'une juriste, pour aborder le sujet sous l'angle de la loi.  Les élèves ont listé toutes les formes de harcèlement présentées lors de la représentation théâtrale, ont réfléchi s'il s'agissait de simple contraventions à la loi ou de délits, ou encore, plus graves, de crimes. La juriste leur a présenté les peines encourues pour ces infractions et leur a expliqué ce qu'étaient les circonstances aggravantes. La discussion a été l'occasion de rappeler que les mineurs deviennent responsables de leurs actes à 13 ans et qu'avant cet âge, ce ne sont pas les parents qui vont en prison à la place de leurs enfants !

 

 

 

quelques photos des séances  : 

 

 

Visionnage des courts-métrages "Pas d'histoires ! "

A partir de 2 (ou 3) courts métrages tirés du DVD "Pas d'Histoires !",  les élèves pourront dialoguer et réfléchir aux situations de racisme dans la vie quotidienne. Ils pourront prendre conscience que le racisme peut exister dans les actes mais aussi dans les mots, les attitudes, les intonations. Ils vont réfléchir aux effets, sur les personnes, d'actes racistes répétés.