En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education à la sexualité et à la vie affective

L'éducation à la responsabilité affective et sexuelle

Par GUILAINE MILAN, publié le mardi 12 mai 2015 13:48 - Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018 11:20
education sexualité.jpg

L’éducation à la sexualité : qu'est-ce que c'est ?

L'éducation à la sexualité, plus justement appelée éducation à la responsabilité affective et sexuelle, est obligatoire en collège (plus d'informations sur le site Eduscol) mais ce n’est pas un cours ; il s'agit d'un espace de discussion, de réflexion et d'information concernant tous les sujets sur les relations à soi et à l'autre en tant qu'individu sexué.

Le but de cette éducation est de permettre aux élèves d'échanger entre eux et avec des professionnels, de réfléchir et de se responsabiliser sur des sujets concernant la sexualité comme les rôles de la sexualité, l'orientation sexuelle, l'âge et la sexualité, la grossesse, l'avortement, la contraception, les IST,  le SIDA, les lois, la prostitution, la pornographie, les crimes sexuels... Tout ne peut pas être abordé par manque de temps ; de plus les sujets traités diffèrent suivant les questions des élèves, suivant leur âge également : on ne parle pas de la même chose en 5ème et en 3ème.

Cette éducation est assurée au collège Vaugelas dans le cadre du projet d'établissement, depuis 2003, par des personnels du collège (6 professeurs qui ont suivi une formation ainsi que l'infirmière scolaire) et par le centre de planification d’Ambérieu en Bugey.

Quelles sont les actions prévues pour l'année 2018/2019 ?

pour les 3èmes :

une séance d'1 heure 30 par demi-classe  encadrée par un enseignant formé (ou l’infirmière) et un partenaire du Centre de planification et d'éducation familiale d'Ambérieu-en-Bugey (une conseillère familiale ou une psychologue ou encore une sage-femme) en novembre-décembre.

La réflexion menée ensemble vise à :

  • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques ;

  • permettre une meilleure perception des risques - grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, sida - et favoriser des comportements de prévention ;

  •  informer sur les ressources d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

mais aussi à :

  • faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité ;

  • accompagner leur réflexion sur le respect mutuel, le rapport à l'autre, l'égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi ;

  • développer l'exercice de l'esprit critique, notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.

En complément de la séance et dans le cadre de la semaine d'éducation au respect des différences, au mois de mai, il est prévu l’intervention d’une association de lutte contre l'homophobie dans des séances de 2 heures, en classe entière.

 

 

pour les 5èmes :

une séance d'1 heure 30 par demi- classe en fin d'année autour du thème des relations affectives.

Les objectifs :

- permettre aux élèves de mettre des mots sur les émotions liées à l’adolescence, comprendre et accepter les différences attendues entre les filles et les garçons,

- prendre conscience des idées préconçues sur le sexe opposé, véhiculées par la famille, la société … reconnaître et accepter les différences de rythme dans l’évolution de chacun : respect de l’intégrité physique, du corps, de l’intimité…,

- réfléchir sur les différentes relations affectives : amitié, amour parental, relation amoureuse ; la place de la sexualité dans ces relations…,

- prendre conscience de la non urgence de la réalisation amoureuse.

 

Le cadre des séances, autant en 3eme qu'en 5eme, est établi dès le départ : calme / écoute / bienveillance (pas de jugement) / respect des idées / prise de parole ordonnée / pas de remarques de l’ordre de la vie privée.

 

 

Les coordonnées du centre de planification et d'éducation familiale

13, rue Roger Salengro
01500 - Ambérieu-en-Bugey
Par téléphone
04 74 38 08 80

Horaires d’ouverture
lun 9:oo à 12:00
Mar 14:00 à 19:00
Mer 10:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Jeu   9:30 à 14:30
Ven  sur rendez-vous